color blocks
color blocks
titre aigsv
titre aigsv
PRESENTATION

ACCUEIL

CONTACTS

PLAN DU SITE

Prix

Prix «Doctorat» de l'association industrielle genevoise des sciences de la vie

But

Le Prix « Doctorat » de l’Association Industrielle Genevoise des Sciences de la Vie (ci-après: le Prix PhD de l’AIGSV), d’un montant de CHF 2000.-, est attribué chaque année à l’étudiant-e dont la thèse de doctorat aura été jugée suffisamment innovante, originale, actuelle et possédant un potentiel d’applicabilité, en relation avec les sciences de la vie au sens large du terme. Le but du Prix PhD de l’AIGSV est de promouvoir l’applicabilité industrielle des recherches fondamentales de haut niveau menées à la Faculté des sciences, auprès des étudiant-e-s en PhD confronté-e-s à des thématiques reliées aux sciences de la vie, tout en les encourageant à développer un sens de l’innovation et à élargir leur horizon de carrières futures dans l’industrie.

Contexte

L’AIGSV est une association regroupant plusieurs entreprises fortement implantées dans le tissu socio-économique genevois et appartenant aux secteurs des sciences de la vie (chimie, pharmaceutique, biotechnologies, etc.). Interface entre le monde des études académiques et celui de l’actualité industrielle, l’AIGSV promeut les formations scientifiques et les métiers des sciences de la vie. Par le biais de son Prix PhD, l’association cherche à stimuler et à encourager la créativité et l’inventivité des étudiant-e-s de l’Université de Genève et leur ouverture aux problématiques abordées dans la communauté industrielle.

CritÈteres de sÉlection

Sont éligibles pour l’attribution du Prix PhD de l’AIGSV les étudiant-e-s ayant obtenu à la Faculté des sciences de l’Université de Genève un titre de PhD dans l’année précédant le délai de candidature au Prix. Les étudiant-e-s dont la thèse de doctorat satisfait aux critères de sélection ci-dessous posent leur candidature auprès de la Faculté des sciences en soumettant leur manuscrit complet de thèse (1 version papier et 1 version électronique), ainsi que le formulaire de candidature dûment complété. Le délai pour le dépôt des candidatures est fixé au 1er septembre. Au 1er octobre, le comité de présélection, constitué de membres de la Faculté des sciences et d’un membre de l’AIGSV, transmet à l’AIGSV les 5 dossiers de candidature qui satisfont au plus près aux critères suivant :

Au début du mois de novembre, l’AIGSV et la Faculté des sciences organisent un micro-symposium, ouvert au public et couvert par la presse, durant lequel les 5 candidat-e-s retenu-e-s présentent leur travail de PhD dans le contexte des critères d’attribution du Prix PhD. La durée de présentation est fixée à 10 minutes et les moyens logistiques de la Faculté des sciences sont mis à disposition des impétrant-e-s. Le jury, constitué de membres de l’AIGSV et de la Faculté des sciences, attribue sans possibilité de recours le Prix PhD à l’impétrant-e dont la présentation sera jugée la plus convaincante en termes de vulgarisation. Tou-te-s les candidat-e-s sont informé-e-s de l’issue des délibérations. Le Prix PhD de l’AIGSV, ainsi qu’un diplôme commémoratif, sont décernés officiellement lors de la cérémonie organisée en novembre par la Faculté des sciences en l’honneur de ses diplômé-e-s. Le comité de présélection et le jury se réservent le droit d’obtenir tout renseignement utile auprès des superviseurs du travail de PHD, ainsi que de ne pas attribuer le Prix PhD si la qualité des dossiers soumis n’est pas jugée satisfaisante selon les critères d’éligibilité.

ModalitÉs du prix

L’AIGSV s’engage à octroyer le Prix PhD pendant 10 ans à partir de l’année académique 2008-2009, sous réserve de dossiers ne répondant pas aux critères de sélection. A l’issue de cette période, un bilan sera établi et l’AIGSV votera pour une prolongation éventuelle du Prix PhD pour une nouvelle période de 10 ans.

Candidature pour le prix «Doctorat» de l'association industrielle genevoise des sciences de la vie

 

Prix «Master» de l'association industrielle genevoise des sciences de la vie

But

Le Prix « Master » de l’Association Industrielle Genevoise des Sciences de la Vie (ci-après: le Prix MSc de l’AIGSV), d’un montant de CHF 1000.-, est attribué chaque année à l’étudiant-e dont le travail de MSc aura été jugé suffisamment innovant, original, actuel et possédant un potentiel d’applicabilité, en relation avec les sciences de la vie au sens large du terme. Le but du Prix MSc de l’AIGSV est de promouvoir l’applicabilité industrielle des recherches fondamentales menées à la Faculté des sciences, auprès des étudiant-e-s en MSc confronté-e-s à des thématiques reliées aux sciences de la vie, tout en les encourageant à développer un sens de l’innovation et à élargir leur horizon de carrières futures dans l’industrie.

Contexte

L’AIGSV est une association regroupant plusieurs entreprises fortement implantées dans le tissu socio-économique genevois et appartenant aux secteurs des sciences de la vie (chimie, pharmaceutique, biotechnologies, etc.). Interface entre le monde des études académiques et celui de l’actualité industrielle, l’AIGSV promeut les formations scientifiques et les métiers des sciences de la vie. Par le biais de son Prix MSc, l’association cherche à stimuler et à encourager la créativité et l’inventivité des étudiant-e-s de l’Université de Genève et leur ouverture aux problématiques abordées dans la communauté industrielle.

CritÈteres de sÉlection

Sont éligibles pour l’attribution du Prix MSc de l’AIGSV les étudiant-e-s ayant obtenu à la Faculté des sciences de l’Université de Genève un titre de MSc dans l’année précédant le délai de candidature au Prix. Les étudiant-e-s dont le travail de MSc satisfait aux critères de sélection ci-dessous posent leur candidature auprès de la Faculté des sciences en soumettant leur rapport de travail de MSc (1 version papier et 1 version électronique), ainsi que le formulaire de candidature dûment complété. Le délai pour le dépôt des candidatures est fixé au 1er septembre. Au 1er octobre, le comité de présélection, constitué de membres de la Faculté des sciences et d’un membre de l’AIGSV, transmet à l’AIGSV les 5 dossiers de candidature qui satisfont au plus près aux critères suivant :

Au début du mois de novembre, l’AIGSV et la Faculté des sciences organisent un micro-symposium, ouvert au public et couvert par la presse, durant lequel les 5 candidat-e-s retenu-e-s présentent leur travail de MSc dans le contexte des critères d’attribution du Prix MSc. La durée de présentation est fixée à 10 minutes et les moyens logistiques de la Faculté des sciences sont mis à disposition des impétrant-e-s. Le jury, constitué de membres de l’AIGSV et de la Faculté des sciences, attribue sans possibilité de recours le Prix MSc à l’impétrant-e dont la présentation sera jugée la plus convaincante en termes de vulgarisation. Tou-te-s les candidat-e-s sont informé-e-s de l’issue des délibérations. Le Prix MSc de l’AIGSV, ainsi qu’un diplôme commémoratif, sont décernés officiellement lors de la cérémonie organisée en novembre par la Faculté des sciences en l’honneur de ses diplômé-e-s. Le comité de présélection et le jury se réservent le droit d’obtenir tout renseignement utile auprès des superviseurs du travail de MSc, ainsi que de ne pas attribuer le Prix MSc si la qualité des dossiers soumis n’est pas jugée satisfaisante selon les critères d’éligibilité.

ModalitÉs du prix

L’AIGSV s’engage à octroyer le Prix MSc pendant 10 ans à partir de l’année académique 2008-2009, sous réserve de dossiers ne répondant pas aux critères de sélection. A l’issue de cette période, un bilan sera établi et l’AIGSV votera pour une prolongation éventuelle du Prix MSc pour une nouvelle période de 10 ans.

Candidature pour le prix «Master» de l'association industrielle genevoise des sciences de la vie

Acces Zone Comite